Retour
Journée des moulins 2000.
(18 juin 2000)


      Jumelée avec la journée du Patrimoine de pays, la sixième journée nationale des Moulins a connu un réel succès.
      Le moulin de Montbrun, en particulier, a reçu de très nombreux visiteurs.


      Cette année, le foyer rural du village et ses sections comité des fêtes et club de pétanque s'étaient joints à l'Association régionale des amis des moulins (ARAM-MT: voir encadré) et à la mairie de Montbrun pour proposer diverses animations tout au long de la journée.
      Et le comité départemental de la randonnée pédestre avait également choisi le moulin de Montbrun comme thème et but de sa grande balade de juin, dans le cadre de la Fête de la randonnée.
      Autres participants, plus ou moins attendus, à cette journée des moulins : un soleil très généreux et un vent d'autan, plus généreux encore!

Visiteurs
      Dès 9 heures, le matin, alors que les bénévoles de l'ARAM et du foyer rural s'employaient (pour cause d'autan) à renforcer les attaches des deux chapiteaux prêtés par le Sicoval pour abriter les expositions, les premiers visiteurs arrivaient déjà.
      Des voisins, bien sûr, venus du village ou des communes alentour, mais aussi des citadins qui commençaient là leur « tournée des moulins », programmes de visites en main.
      Une arrivée massive et remarquée a été celle des randonneurs du CDRP qui ont visité le moulin avec un membre de l'ARAM pour guide, ont admiré les dessins réalisés par les élèves de l'école de Montbrun, les cartes postales et photographies anciennes exposées par M. Mercié, et consulté les panneaux expliquant le fonctionnement des moulins et résumant la réhabilitation de celui de Montbrun.
      Au total, ce sont ainsi plus de quatre cents personnes qui sont passées par le moulin en cette seule journée.
      « C'est un véritable succès ! C'est la première fois que l'on rencontre une aussi importante affluence autour de ce beau moulin », se réjouissent les membres du Bureau de l'ARAM-MT, infatigables et omniprésents tout au long de la journée.
      Et d'ajouter que ce succès prouve bien que l'on avait raison de persister, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, dans le projet de réhabilitation de cet élément essentiel et symbolique du patrimoine communal du village.
      « La première phase de restauration est à présent terminée, explique-t-on aux visiteurs. La seconde devrait être réalisée dès l'automne prochain. Le moulin sera alors en état de marche définitif et les abords seront aménagés ».
      Pour la municipalité de Montbrun comme pour l'ARAM-MT, ce sera alors l'aboutissement d'un travail qui aura exigé énormément de temps, de passion et de persévérance.


Photo La Dépêche du Midi. Connaissez-vous l'ARAM-MT ?
      L'Association Régionale des Amis des Moulins de Midi- Pyrénées (ARAM-MT) a été créée en 1990, sur l'initiative de Catherine Charcosset qui en fut la première présidente.
      L'association, qui regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents, tous passionnés de moulins, propriétaires ou non, a pour objet la promotion, l'étude et la sauvegarde des moulins des départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, du Gers et de l'Ariège.
      Ses activités vont de la recherche documentaire et historique jusqu'à l'implication dans des actions de restauration (comme à Montbrun- Lauragais) en passant par l'aide et les conseils aux propriétaires de moulins, le montage d'expositions, etc.
Contact ARAM-MT : 10, rue Maurice-Alet, 31400 Toulouse.
Président Philippe Bellan, tél. 05.61.55.98.56 ou 05.61.34.94.36.
Ci-contre, lors de la dernière Journée des moulins, le bureau de l'ARAM-MT avait pique-niqué sur la meule du moulin de Montbrun, alors en travaux.
(Articles de La Dépêche du Midi du 22 juin 2000)