Aurin

     Aurin est une commune située dans le canton de Lanta, 245 habitants.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
     
Le moulin d'En Touret est un des plus imposants moulins du Lauragais. Son tronc de brique est soutenu intérieurement par quatre immenses piliers reliés à leur tête par une voute qui assure la solidité de l'édifice.
     D'après une inscription gravée à l'intérieur, il date de 1672. C'est un des derniers moulins à avoir fonctionné jusqu'en 1973, après avoir été électrifié pendant la dernière guerre (1942-1943).

Autre particularité : au sud, tout à côté du "buc", le meunier avait lui-même construit un petit moulin qui produisait son sac de farine quotidien. Un jour de grand vent, les ailes des deux moulins se sont rencontrées... et le petit moulin, à jamais, s'est tu ...

     Son intérieur est encore pratiquement intact : rouets, lanternes, trémies, augets à tête de cheval.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir          Cliquer sur la photo pour l'agrandir
 L'auget à tête de cheval et le frayon assurent la régularité du débit de grain en fonction de la vitesse.
L'abondance du débit est réglé par le meunier à l'aide d'une cordelette qui agit sur l'inclinaison de l'auget. C'est là que se produit le "tic-tac", bruit typique du moulin en fonctionnement.
          La potence servait à relever la meule courante et à la déposer sur le sol, à plat dans le moulin même, à côté de la meule dormante. Le rhabillage de la meule demandait une semaine de travail et devait être fait tous les mois.

     Pour obtenir une farine bien blanche, le meunier d'En Touret utilisait des meules de silex et les préférait à celles de granit du Sidobre qui donnaient une mouture plutôt grisâtre.
     
 



Carte du Lauragais| Le Lauragais | Historique des moulins à vent | Fonctionnement | Souvenirs